Le crédit renouvelable : un prêt à taux révisable
Avec sa facilité de prise en main, le crédit renouvelable est un prêt très attractif. Toutefois, il admet un certain inconvénient notamment au niveau du coût de l’emprunt. En effet, ce type de crédit est souvent associé à un taux d’intérêt élevé contrairement aux crédits affectés et aux prêts personnels qui sont proposés à des taux faibles. De plus, comme il s’agit d’un prêt renouvelable, son taux peut être révisé à chaque fin de remboursement. Sur ce fait, il peut éventuellement y avoir une hausse du taux de crédit. C’est pour cela qu’il est conseillé de passer au simulateur en ligne de crédit renouvelable avant d’envisager ce prêt. Cette étude permettra de trouver un crédit renouvelable à taux bas, en comparant les offres sur le marché.
Utilisation du crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une réserve d’argent indépendant du compte client. L’emprunteur peut l’utiliser en totalité ou en partie en temps utile. Dès que celui-ci touche au montant disponible, l’échéancier du remboursement est alors ouvert. Les prêteurs peuvent se demander comment se servir dans la réserve de son crédit renouvelable. En général, ce prêt est intéressant pour les personnes ayant divers projets en vue durant toute l’année et qui ne souhaitent pas contracter divers types d’emprunt, surtout que les modalités du contrat et le coût du crédit varient d’une offre de prêt à l’autre. Par ailleurs, ce prêt est intéressant du fait qu’on peut s’en servir pour divers motifs sans avoir à justifier son utilisation. De ce fait, le crédit revolving peut aussi bien financer l’acquisition d’un véhicule que l’achat d’un meuble ou le paiement des factures.
Comment solder un crédit renouvelable ?
La reconduction d’un crédit renouvelable se fait souvent de manière tacite, c’est-à-dire que le renouvellement de l’emprunt est automatique. Pourtant, dans chaque nouveau cycle de reconduction, le taux débiteur appliqué peut être revu à la hausse, c’est pourquoi, le crédit revolving devient coûteux d’une année à l’autre. Pour le solder, il suffit de prévenir la banque au moins trois mois avant la fin de l’échéancier. Dans cette optique, le débiteur peut également transformer son crédit renouvelable en un autre emprunt moins cher. Les termes du contrat seront alors revus et il doit se conformer à de nouvelles modalités de remboursement.